Image d'un vieil homme assis qui lit un journal

La lombalgie se caractérise par une douleur dans le bas du dos au niveau des lombaires. Généralement, la douleur apparaît de manière brutale et peu précise. Le patient explique souvent ressentir une douleur en forme de barre dans le bas dos qui apparaît suite à un faux mouvement ou encore un matin au réveil sans aucune raison.

L’origine de la lombalgie est assez difficile à définir car elle peut associer plusieurs lésions, par exemple : ce peut être une douleur d’origine discale associée à une douleur des facettes articulaires ou à une contracture musculaire très forte.

Le chiropracteur, à l’aide de tests en début de consultation, pourra aiguiller le patient sur l’origine de la douleur. La lombalgie est en générale sans gravité et le chiropracteur peut la traiter sans difficultés. C’est d’ailleurs, un motif fréquent de consultation chez le chiropracteur.

Soulager la lombalgie avec un chiropracteur

Avant de consulter un chiropracteur pour soulager la lombalgie, essayer d’attendre que la phase aiguë de la douleur passe en vous reposant et en cassant le cercle de l’inflammation dans le bas du dos.

Pour diminuer les douleurs ou gènes, le chiropracteur utilise des techniques d’ajustements vertébrales pour aider les vertèbres lombaires à avoir, de nouveau, une mobilité correcte et à détendre les muscles profonds entourant la colonne lombaire. Si l’inflammation est suffisamment diminuée lors de la consultation alors la douleur va diminuer voire disparaître instantanément. Si la douleur est chronique (qu’elle dure plus de 3 mois), plusieurs séances de chiropraxie et des imageries (radio, IRM, scanner) seront nécessaires pour diminuer la douleur.

N’oubliez pas : si l’inflammation réapparaît suite à la manipulation d’un chiropracteur, il est conseillé de placer du froid sur la zone douloureuse quelques minutes, de prendre des anti-inflammatoires et de vous reposer. La douleur va progressivement diminuer pour enfin disparaître.

La lombalgie est-elle une urgence?

Il faut comprendre qu’une lombalgie est très fréquemment bénigne et disparaît d’elle-même dans les semaines qui suivent. Il est d’abord conseillé de consulter un médecin pour avoir accès à des anti-douleurs correspondant au niveau de souffrance. Si le premier traitement est sans effets, il est conseillé de retourner consulter le médecin pour avoir accès à des médicaments plus puissants qui diminueront l’inflammation qui se trouve dans le bas du dos.

Une ceinture lombaire est parfois prescrite. Elle peut, dans certains cas, aider le patient à se tenir droit sans efforts lors de postures prolongées. Attention tout de même à ne pas la porter tout le temps : une ceinture lombaire est une aide. Elle ne doit en aucun cas être portée lorsque vous êtes au repos (en dormant par exemple). Le risque du port d’une ceinture lombaire en continu accélère la fonte des muscles qui permettent au patient de se tenir droit (muscles paravertébraux). En définitive, porter une ceinture lombaire trop longtemps augmente le risque de douleurs lombaires chroniques et récurrentes.

Toutefois, en cas de difficulté majeure, c’est-à-dire en cas d’hyperalgie (douleur insurmontable) ou de blocage aigu (impossibilité de se lever), il est conseillé de prévenir les urgences qui pourront aider le patient à se déplacer. Un arrêt de travail et des médicaments plus puissants seront surement prescrits.

Comment s'asseoir avec une lombalgie ?

Un patient atteint d’une lombalgie a du mal à s'asseoir mais surtout à se relever. C’est une position qui est fortement désagréable pour lui. D’ailleurs, on peut remarquer que pour être bien assis le patient s’appuie sur un côté plus que l’autre. Il n’arrive pas à trouver une position confortable en étant droit.

Pour bien s'asseoir avec une lombalgie, il est conseillé de disposer d’une chaise ou d’un fauteuil haut avec un dossier et des accoudoirs. Lors de l’assise, les genoux doivent être à la hauteur des hanches. De cette manière, le patient ressentira beaucoup moins de difficultés à se relever.

Un dossier de siège haut permet de reposer le dos. il est conseillé d’utiliser un coussin au niveau des lombaires pour plus de confort. Les accoudoirs permettent au patient de se relever sans trop forcer sur les lombaires. En se relevant, je conseille au patient de s’appuyer sur ses bras et ses cuisses.

Comment se lever avec une lombalgie ?

Pour un patient souffrant de lombalgie, il existe plusieurs étapes pour se relever correctement d’une chaise ou d’un fauteuil :

  • Contracter les abdominaux au maximum
  • Pousser sur les accoudoirs de la chaise ou sur la table la plus proche (plus haute que la chaise) avec les bras et les jambes (cuisses) et en gardant le dos le plus droit possible.
  • Se lever progressivement et doucement en évitant les mouvements brusques.

Lorsque un patient souffre d’une lombalgie, il ne doit jamais s’assoir sur une surface molle (lit, canapé) ou sur une surface basse (pouf, petit tabouret) au risque de ne jamais se relever.

Comment se coucher avec une lombalgie ?

  • Asseyez vous d’abord sur le rebord de votre lit (pour s'asseoir: on contracte les abdominaux et on se sert de ses bras et des ses jambes et on garde le dos droit)
  • Couchez vous sur le côté en gardant le dos droit
  • Allongez vos jambes doucement.

Ne dormez jamais avec une ceinture lombaire. Vos muscles, même s’ils sont douloureux, sont en position de repos, ils n’ont aucun besoin d’aide.

Si vous n’avez pas vu de médecin prenez des antidouleurs comme le paracétamol pour vous soulager des douleurs. Prenez rendez-vous chez le médecin le plus rapidement possible afin de bénéficier d’une prescription adaptée à vos besoins.

Si la douleur diminue dans les semaines qui suivent mais sans passer, prenez rendez-vous chez le chiropracteur. La lombalgie est un motif fréquent de consultation. Le chiropracteur est un spécialiste de la colonne vertébrale et des lombaires : c’est son métier. Il utilise plusieurs techniques de soulagement comme la mobilisation vertébrale, l’ajustement vertébrale, la détente musculaire. Il s’adapte à votre douleur et votre morphologie. Il peut soulager vos douleurs et vous conseiller afin d’éviter que cette douleur devienne un problème chronique.

Comment bien dormir avec une lombalgie ?

Si la lombalgie du patient est supportable et qu’il a consulté son médecin au préalable alors le patient doit prendre ses médicaments (anti-inflammatoires, anti-douleurs, …) avant d’aller dormir. Essayez de ne pas dormir sur une surface trop molle, au risque de ne plus pouvoir vous relever.

Comment prévenir la lombalgie ?

  • Pratiquer une activité sportive ou physique adaptée, marcher et bouger pour renforcer la ceinture abdominale.
  • Adopter de bonnes postures : au travail, en portant de lourdes charges, au sport, devant un écran, en voiture.
  • Soigner son hygiène de vie en faisant attention au surpoids.
  • Consulter un chiropracteur afin qu’il vous traite, qu’il vous conseille sur le maintien de vos postures quotidiennes, qu’il prévienne des douleurs ou gênes liées à votre mode de vie et qu’il améliore vos compétences musculaires et articulaires.

A lire aussi : la lombalgie sur Wikipedia