image du cou d'une giraffe pour illustrer un article sur le torticolis

Les symptômes du torticolis

Le torticolis est une contraction musculaire involontaire d’un des muscles du cou. Il se traduit par une forte douleur au niveau du cou et par un blocage des mouvements. Dans certain cas, la douleur du torticolis peut s’étendre à l'épaule, au bras ou au dos. Souvent les muscles de la nuque sont très contractés et la tête se trouve comme "coincée".

Généralement le torticolis se déclare au réveil, après une nuit de sommeil dans une mauvaise position. Il peut aussi survenir après un effort ou à cause d'une mauvaise position en journée, devant un ordinateur par exemple.

En règle générale, le torticolis peut cesser de lui-même en quelques heures ou quelques jours et la personne concernée retrouve peu à peu la mobilité au niveau de sa tête.

Cependant, des torticolis répétés ou de longue durée peuvent être dus à une cervicalgie chronique : des contractures douloureuses peuvent déclencher un torticolis, un nerf sortant des vertèbres cervicales se trouve irrité et ces douleurs déclenchent le torticolis.

Une autre forme de torticolis existe, le torticolis spasmodique. Celui-ci est permanent et il est difficile d’en déterminer l’origine exacte. Il s’agit sans doute d’anomalies des signaux dans le système nerveux ; des anomalies qui entraînent des contractions musculaires involontaires. On parle aussi de dystonie des muscles du cou. Dans certains cas, cela peut être lié à la prise de certains médicaments (neuroleptiques), à des séquelles d’accident, ou à une maladie neurologique.

Les symptômes du torticolis peuvent se reconnaitre par des douleurs au niveau du cou, des difficultés à tourner la tête, une raideur des muscles du cou, une épaule plus haute que l’autre, des maux de tête, des douleurs dans l’épaule, dans un bras ou dans le dos.

Soigner un torticolis

Dans certain cas, le médecin peut conseiller de porter un collier cervical en mousse mais cette solution doit être temporaire car une utilisation prolongée d’une minerve fragilise les muscles du cou. Pour traiter le torticolis, le généraliste peut également orienter le patient vers d'autres professionnels de santé tel que le chiropracteur.

Le saviez-vous : il est possible de consulter un chiropracteur sans ordonnance sur simple rendez-vous.

Le chiropracteur traitera les douleurs du torticolis en utilisant différentes techniques associées à des massages et des étirements afin de détendre les muscles du cou, diminuer les douleurs et faire disparaître le torticolis.

En cas de torticolis chez le nourrisson, le chiropracteur pourra intervenir, redonner une bonne mobilité et un équilibre à l’ensemble du corps.

Prévenir un torticolis

  • Utiliser un bon oreiller
  • La nuit essayer de ne pas trop dormir sur le ventre
  • Adopter une bonne position au bureau : l'écran ne doit être ni trop haut ni trop bas mais à la hauteur des yeux, la hauteur du siège doit être bien réglée, la souris ne doit pas être trop éloignée de soi,
  • Penser à s’étirer et à se lever régulièrement lorsque l’on passe la journée assis,
  • Eviter d’exposer son cou aux courants d’air et au froid,
  • Si le torticolis revient fréquemment, des séances avec un chiropracteur peuvent être efficaces pour limiter les récidives.

Crédits Photos : Pexels

A lire aussi : Torticolis sur wikipedia