Image de jeunes étudiants pour illustrer l'article

La chiropraxie est une science de la santé qui offre des soins naturels sans médicament et sans chirurgie. Elle vous aide à retrouver votre plein potentiel. Spécialiste de la colonne vertébrale, le chiropracteur est issue d’une formation qui requiert plusieurs années d’études. Il pratique la chiropraxie, une thérapie manuelle qui agit principalement sur la colonne vertébrale. Cette discipline ne soulage pas uniquement les maux de dos, elle traite plus globalement les troubles fonctionnels et pathologiques de l'appareil locomoteur qui sont à l'origine de diverses douleurs, mais aussi certains organes, reliés à la colonne vertébrale par les nerfs. La cervicalgie, la lombalgie, les troubles musculo-squelettiques, la sciatique sont autant de douleurs que le chiropracteur va soulager en libérant la colonne vertébrale et en améliorant l’influx nerveux.

Le déroulement d’une séance de chiropraxie

Pendant la consultation, le chiropracteur débute toujours la séance par un interrogatoire du patient sur sa pathologie et ses antécédents (chutes, accidents…), mais aussi sur ses conditions de vie et de travail : pratique d’un sport, travail sédentaire, port de charges, travail devant un écran (fixe ou portable)… Le chiropracteur procède ensuite à une évaluation visuelle pour étudier les postures du patient assis et en mouvement et à des palpations pour ressentir les éventuelles tensions musculaires et blocages susceptibles d’expliquer ses douleurs. Puis, le chiropracteur va exercer des actes de manipulation de la colonne vertébrale et de mobilisation des articulations pour soulager le patient de ses douleurs. Par exemple et sauf contre-indication, un patient souffrant d’une sciatique ou d’une hernie discale, peut se faire manipuler par un chiropracteur.

Le saviez-vous ? Seul le chiropracteur a le droit de pratiquer des actes de manipulation (« les craquements ») sur les cervicales.

Le travail du chiropracteur ne se limite pas seulement au traitement, il vise aussi à prévenir des risques au travers de conseils. Le rôle du chiropracteur consiste donc à corriger les dysfonctionnements de la colonne vertébrale mais aussi à éduquer le patient sur les positions à éviter.

Crédits Photos : Pexels

A lire aussi : Chiropratique sur wikipedia