Image d'un skieur

C’est la période des sports de glisse comme le ski ou le snowboard mais c’est aussi la période des douleurs de dos, de genoux ou encore de hanches et des mauvaises chutes.

Prévenir les grosses blessures au ski

  1. Un bon équipement

  2. La prévention des chutes et des blessures commence par un bon équipement. Tout d’abord, choisissiez des tenues adaptées pour le froid et à votre taille ainsi qu’à votre morphologie : les skis doivent être proportionnels à votre taille ainsi que vos bâtons. N’oubliez pas que pour les enfants le port de casque est recommandé.

  3. On prend des pistes de son niveau

  4. Ça fait 8 ans que vous n’avez pas fait de sport d’hiver ou c’est la première fois, commencez par des pistes faciles et agréables puis augmenter de niveau. La progression par niveau permet de se prémunir des blessures liées à la fatigue ou liées à des gestes inhabituels et répétitifs. Cette augmentation de niveau par palier sera considérée comme un échauffement.

  5. On s’échauffe pour éviter les courbatures et on fait des pauses

  6. Comme dans tous les sports, il est conseillé de s’étirer avant de commencer une bonne journée de glisse. En consultant votre chiropracteur avant les sports d’hiver celui-ci peut vous donner des exercices adaptés pour préparer votre corps. Il faut aussi penser à bien manger et à bien s’hydrater (eau et chocolat chaud) en conséquence. N'oubliez pas non plus de faire des pauses lorsque vous sentez la fatigue arriver.

  7. Le soir en rentrant

  8. Les premiers soirs ce sont les courbatures qui vous gêneront le plus car votre corps n’a pas l’habitude de solliciter autant les muscles des cuisses et des fesses. La solution aux tensions musculaires, c’est d’appliquer de la chaleur sur les muscles en prenant une douche chaude ou en utilisant des patchs chauffants ou une bouillotte. En résumé, on met du chaud et on n'hésite pas à masser tranquillement les zones douloureuses. Pour que les muscles récupèrent de façon optimale on n’oublie pas non plus de s’hydrater correctement.

  9. En cas de pépin

  10. Le ski peut entraîner de grosses chutes. Le pire que vous puissiez faire, c’est de retenir cette chute, par exemple en pivotant les genoux ou les hanches d’un coup sec. Souvent à cause de la posture de vos jambes fixées dans les bottes de ski ou de snowboard, cela entraîne la rupture des ligaments croisés. Ces faux mouvements peuvent aussi fréquemment entraîner des lésions méniscales ou encore des douleurs de hanches.

    Pour connaitre l’ampleur des dégâts consultez un médecin afin d’avoir des imageries approfondies et un traitement correct. Si les douleurs ou gènes persistent un chiropracteur peut vous traiter et soigner vos articulations endommagées.

  11. Protéger son dos

  12. Le ski comme tous les sports de glisse demande de la souplesse et de l’amortissement surtout si l’on passe ses journées sur des pistes noires pleines de bosses. Dans ces conditions comprenez que c’est votre dos, vos genoux et vos hanches qui prennent en charge l'amortissement de ces bosses. Ce sont ces articulations qui seront le plus en souffrance. Il faut alors modérer votre vitesse, prendre des chemins avec plus de poudreuse pour diminuer le risque de gros chocs sur les articulations.

Le chiropracteur a pour rôle de vous préparer à ces activités physiques intensives en vous donnant des conseils, des exercices de renforcement ou d’étirement. Le chiropracteur peut aussi vous manipuler dans le but de mieux préparer votre corps au sport.

Il est aussi important de le voir après vos activités, des chutes ou de multiples faux mouvements pour retrouver la pleine mobilité de mouvement.

Crédits Photos : Pexels